Vous êtes ici :   Accueil » Coups de Cœur
 
 
Mardi 27 Juin : Fin d’année.

Bonnes Vacances !

Rentrée de KeM : dimanche 3 septembre pour le salon des associations avec animation musicale et dansante.
Menu Kreiz er Mor
Nouvelles
Bretagne
Visites

 2090210 visiteurs

 102 visiteurs en ligne

Agenda

Coup de Cœur du mois d'août 2017

Coup de Cœur à une oeuvre à la fois d'art et technologique.

À Ploërmel (56), dans la cour de la maison-mère des frères La Mennais est édifiée une des rares horloges astronomiques de France. C'est un ouvrage monumental construit entre 1850 et 1855 par le Frère Bernardin avec ses étudiants pour les besoins de ses cours d’astronomie. Elle indique l’heure solaire,la date du jour, les fuseaux horaires, la position du soleil par rapport à 7 planètes (planétarium).

Ce remarquable chef-d'oeuvre d'horlogerie, de mécanique, et de robustesse, comporte pas moins de 200 pignons qui commandent d’une part 10 cadrans et d’autre part le système solaire. Elle a été classée Monument Historique en 1982.

N'hésitez pas à consulter cet article pour découvrir la formidable histoire de cette phénoménale horloge (je ne peux tout retranscrire dans cet article).

Horloge Astronomique du Frère Bernardin

Place la Mennais

56800  Ploërmel

Tél. : 02 97 74 06 67


Si vous passez par Ploërmel pour voir l'horloge, profitez-en pour vous rendre sur le site de la La Colonne des Trente située au lieu-dit « la Pyramide » sur la commune de Guillac le long de la N24. Elle commémore le Combat des Trente (1351) au chêne de Mi-Voie entre Josselin et Ploërmel, où trente chevaliers bretons sous le commandement de Jean Beaumanoir l'emportèrent sur trente combattants anglais, allemands et quatre bretons.

En savoir plus sur le Combat des Trente sur cette page richement documentée.

Enfin, si vous manquez d'idées ou si vous souhaitez conseiller des personnes de votre entourage, vous trouverez sur ce lien un inventaire de sites bretons d'intérêt les plus divers (sites historiques, parcs d'attraction, musées, jardins, monuments, sites religieux, points de vue...).
Que faire et voir à Bretagne : Top 10 des choses à faire en 2017

Coup de Cœur du mois de juillet 2017

Le Coup de Cœur de ce mois s'est imposé de fait. Impossible, en effet, de passer à côté de la mise en service commerciale de la LGV.

La ligne à grande vitesse (LGV) Le Mans-Rennes a été inaugurée ce samedi 1er juillet. Elle placera Rennes à moins d’1h30 (contre plus de 2 h actuellement) et la pointe bretonne à 3h30 de Paris. En moyenne, toutes les villes à l’Ouest de la capitale bretonne gagneront 45 mn de trajet. Une petite révolution !

Le TGV Atlantique circulera aujourd'hui entre Paris et Rennes pour un voyage inaugural de la nouvelle LGV Le Mans-Rennes.  Cette arrivée dans la capitale bretonne sera saluée par la projection d’une carte géante affichant les nouveaux temps de parcours dans les principales villes de Bretagne, trois expositions autour de la LGV et de la grande vitesse et la première projection du  spectacle son et lumière « Attention au départ ! » sur l’histoire de la grande vitesse en Bretagne (puis durant tout l’été sur le Parlement de Bretagne).

C'est une étape historique pour cette région péninsulaire, la nouvelle offre TGV et TER redessine totalement la carte régionale. Grâce à cette accessibilité revisitée, la région attend beaucoup en retombées économiques et touristiques et espère conforter son attractivité.


Depuis le 2 juillet, le gain de temps permis par la ligne à grande vitesse (LGV) Le Mans-Rennes rapproche à la fois Rennes et toute la Bretagne de Paris et des grandes villes d’Europe. Avec 182 km de ligne nouvelle sur laquelle le TGV roulera à une vitesse 300 à 320 km/h  (6 TGV duplex / jour à 320 km/h et le reste à 300 km/h), la LGV fera gagner 39 mn entre Paris et Rennes. Mais pas seulement : on gagnera aussi entre 45 à 50 mn en moyenne entre la capitale et toutes les gares à l’Ouest du territoire.

Quelques exemples :

La LGV, c'est 3h31 pour Quimper et 3h 25 pour Brest (le vendredi 1 TVG Paris-Quimper en 3h16 et 1 Paris-Brest en 3h13). Elle réduira aussi le temps de trajet pour les autres villes de Bretagne : 2h43 pour Dinan, 2h34 pour Guingamp, 2h06 pour Redon, 2h29 pour Vannes et 2h56 pour Lorient, 3h05 pour Loudéac, 3h13 pour Lannion et 3h03 pour Morlaix…

Se rendre en Bretagne n'a jamais été aussi rapide, en voiture donc !

Source : site de la région Bretagne.

Coup de Cœur du mois de juin 2017

A l'occasion de précédents Coups de Cœur, je vous ai fait découvrir des sites reflétant particulièrement la richesse culturelle de la Bretagne. Véritables encyclopédies numériques, elles regorgent de ressources de toutes sortes à travers les âges, les lieux et les générations. Ainsi, si vous cherchez des réponses à vos questions ou bien si vous ne savez pas comment occuper une soirée, consultez :
 
- Dastum qui promet un voyage dans le patrimoine oral et musical de Bretagne ;

- Bretania initié par la Région Bretagne et animé par l’association Bretagne Culture Diversité (BCD) nous emmène à la découverte des trésors bretons à travers un important volume de documents numérisés.

- Heritaj, inventaire scientifique du patrimoine vestimentaire et dansé de Bretagne.

- KuB, média transversal, il fait cohabiter la danse contemporaine et le fest noz, la BD et la poésie, le rock et la photographie...


C'est donc un vaste et considérable fonds documentaire qui est mis à notre disposition, il vient encore d'être valorisé par l'arrivée d'un nouveau portail : patrimoine.bzh.

C'est l’histoire de la Bretagne et de son riche patrimoine architectural et mobilier racontée en images. Ce projet est à l'initiative de la région et prend la forme d'une base de données  en ligne alimentée par plus de 500 000 clichés argentiques et numériques collectés depuis 1964, date de la création du service Inventaire de Bretagne par le ministre de la Culture de l’époque André Malraux.

Ainsi des clichés, pour certains âgés de plus de 50 ans, et  réservés jusqu’ici à des spécialistes, des érudits, des éditeurs (ou encore à la gendarmerie, en cas de vols), sont désormais accessibles à tous. Prises de vues de bâtiments, cartes postales, photos anciennes, plans d’architecte ou de cadastre, textes descriptifs… constituent une mine de ressources sur le territoire breton.

Le portail patrimoine.bzh classifient les données en 130 000 dossiers regroupant des informations historiques ainsi que de nombreuses observations relatives à la datation, aux matériaux, au statut de la propriété, à la nature de la protection des édifices répertoriés, à l'intérêt de l’édifice ou de l'objet et sont abondamment illustrés.

Il est complété par l'espace phototheque-patrimoine.bretagne.bzh pour un téléchargement gratuit (voir politique de droits d'auteur sur le site) d'une grande partie des clichés en ligne. Ils sont environ 10 000 actuellement mais il est prévu d'en proposer près de 180 000 fin 2017. Ils relatent l'architecture Bretonne en couvrant notamment le mobilier, les fermes, les chapelles, les maisons remarquables, les commerces et d'autres encore.

Avec un peu de chance, vous allez voir revivre des lieux aujourd'hui transformés quand ils n'ont pas totalement disparus...

Coup de Cœur du mois de mai 2017

Encouragement à une initiative menée par la confédération Kendalc'h. Le projet Heritaj consiste en un inventaire scientifique du patrimoine vestimentaire et dansé de Bretagne.

Il conduit à la réalisation d'une encyclopédie sous forme de fiches thématiques relatives aux danses et costumes bretons. C'est le résultat de près de 70 ans de collectage dans chacun des 46 terroirs de Bretagne. En effet, beaucoup de vidéos et d’écrits ont été accumulés par Kendalc’h et ses adhérents depuis près de 70 ans. Le Carton voyageur à Baud (musée de la carte postale), Dastum à Rennes, la confédération War'l Leur à Riec-sur-Belon et le Festival de Cornouailles à Quimper ont apporté leur concours.

L'encyclopédie est disponible sur cette page en différent formats (fiche individuelle terroir, costume ou danse avec ou sans CD, fiches par lot ou classeur).

Un site Internet vient enrichir les fiches par des documents audios et vidéos. Il comporte aussi une rubrique "Premiers pas en fest-noz", un focus mensuel sur une danse et un costume (avec accès réservé aux abonnés).


Date de création : 09/06/2017 10:19
Dernière modification : 03/07/2017 12:10
Catégorie : Bretagne - Découvertes
Page lue 301 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Coups de Cœur
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
DdkKK
Recopier le code :


  2090210 visiteurs
  102 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 2 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
DdkKK
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!