Vous êtes ici :   Accueil » Newsletter Mission Bretonne
 
 
Mardi 27 Juin : Fin d’année.

Bonnes Vacances !

Rentrée de KeM : dimanche 3 septembre pour le salon des associations avec animation musicale et dansante.
Menu Kreiz er Mor
Nouvelles
Bretagne
Visites

 2090208 visiteurs

 101 visiteurs en ligne

Agenda
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://sartrouville.gwalarn.org/data/fr-docsrss-28

Prochainement à la Mission bretonne

Tuchant e Ti ar Vretoned

édition du jeudi 6 juillet 2017

D'ar yaou 6 a viz Even 2017

Pour plus d'informations sur nos activités, allez d'un simple clic sur http://www.missionbretonne.bzh

Contact : Camille 01 43 35 26 41


ou contact@missionbretonne.bzh

Fest-noz gratuit jeudi 13 juillet

Fermeture définitive de la Coop Breizh Pariz 

Prochainement à la Mission bretonne

  • Jeudi 13 juillet, 19h-23h, fest-noz du 14 juillet à la Mission. On remet le couvert, vu le succès de l'édition de l'an dernier. Fest-noz pour les aoûtiens, les centristes indécis (mi-juillet mi-août), ceux qui partent en vacances hors saison, ceux qui ne partent pas, les talibans de la musique bretonne, les aficionados de la gavotte et de la scottisch, les curieux, les débutants, les soiffards du bar… bref, pour tout le monde ! Entrée libre. Scène ouverte !

  • Samedi 9 septembre, 16h-23h, fest-deiz ha noz de rentrée avec Wipidoup : ce soir, on décapite le chihuahua ! Wipidoup fait partie des groupes qui comptent dans l'univers actuel du fest-noz. Un répertoire fondé sur des airs traditionnels, une musique à bourdon qui visent à créer la transe chez le danseur. Un nouveau défi pour le parquet de la Mission ! Ca va danser !

  • Lundi 11 septembre, 19h-21h, début des inscriptions à la Mission. Le lundi, c'est réservé aux adhérents de la saison qui s'achève. Le mardi et le mercredi, c'est pour les nouveaux (et les autres !). Début des cours la semaine du lundi 18 septembre.

  • Samedi 16 septembre, 19h-23h, veillée dans le cadre des sélections de la Bogue. La Bogue est le festival du pays gallo qui se déroule en octobre dans le pays de Redon et permet de mettre en valeur toute la gallésie : musique, chant à danse, chant à écouter, contes, menteries. Il s'achève fin octobre par un week-end de concours à Redon au cours duquel sont décernées des bogues aux meilleurs candidats des différentes catégories. Tous les deux ans, des sélections sont organisées en septembre à la Mission afin de déterminer qui parmi les candidats franciliens aura son ticket pour la finale fin octobre à Redon. Ces sélections se font dans le cadre d'une veillée : le concours a alors moins d'importance que le fait de passer une soirée ensemble dans une ambiance de veillée. Catégories ouvertes : chant à écouter, contes. Candidats chanteurs et conteurs, c'est le moment de faire chauffer le répertoire ! Entrée libre. Principe du buffet canadien où chacun apporte de quoi le partager avec les autres.

Sur l'agenda de la Mission

Pour suivre l'actualité de la Mission : outre cette lettre, pensez à consulter régulièrement la page Agenda du site internet http://www.missionbretonne.bzh/fr/agenda/ ou la page Facebook de la Mission : https://www.facebook.com/missionbretonne/

Nouveau cette année : le compte twitter de la Mission : allez y faire un tour ! https://twitter.com/tiarvretoned

N'hésitez pas aussi à diffuser ces infos dans votre entourage : vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !

Jeudi 13 juillet fest-noz Samedi 9 septembre fest-deiz ha noz avec Wipidoup Lundi 11 septembre Début des inscriptions Samedi 16 septembre Sélections de la Bogue Lundi 18 septembre Début des cours

Calendrier de la rentrée

  • Mercredi 6 septembre, 19h : réunion des animateurs de la Mission : pédagogie, projets…

  • Jeudi 7 septembre, 19h : réunion des bénévoles de la Mission (notamment ceux qui viendront donner un coup de main aux inscriptions de la semaine suivante)

  • Vendredi 8 septembre, 19h, formation des bénévoles bar (inscrivez vous dès maintenant à l'accueil ou contactez Evelyne ou Yann !)

  • Samedi 9 septembre, 16h-23h, fest-deiz ha noz de rentrée avec Wipidoup : ce soir, on décapite le chihuahua !

  • Lundi 11 septembre, 19h-21h, soirée d'inscription réservées aux adhérents de la saison précédente

  • Mardi 12 et mercredi 13 septembre, 19h-21h, soirée d'inscription ouverte à tous

  • Jeudi 14 septembre, 19h-21h, « Pourquoi apprendre le breton ? », conférence donnée par Hervé Saliou.

  • Samedi 16 septembre, 19h-23h, veillée dans le cadre des Sélections de La Bogue

  • Lundi 18 septembre : début des cours

  • Samedi 23 septembre, 15h-17h : toute l'Histoire de la Bretagne en 80 minutes. Kafe Istor exceptionnel animé par Françoise Le Goaziou

  • Samedi 30 septembre, 19h-23h, « nos adhérents ont du talent », 2 conférences, l'une sur le soleil (Patrick Boumier, chercheur en astrophysique au CNRS), l'autre sur les huiles essentielles (Eric Gerbeau, co-auteur d'un ouvrage remarqué sur le sujet en 2016)

  • Samedi 7 octobre, 16h, accueil des nouveaux adhérents

  • Dimanche 8 octobre, Evangile et Vie

  • Dimanche 15 octobre, fest-deiz de rentrée avec Darhaou, à l'occasion de la sortie de leur nouveau disque.

Des nouvelles de la rentrée prochaine

quelques infos sur la saison prochaine

  • Les tarifs sont inchangés ! 37 euros l'adhésion (20 euros pour les moins de 26 ans). Tarif des ateliers inchangé. Un accès à la culture bretonne pour des tarifs allant de 3 à 5 euros de l'heure !

  • L'atelier de musique d'ensemble va changer de formule : il sera organisé autour de modules de 6 à 7 semaines. On pourra ne s'inscrire qu'à un module ou suivre la totalité des modules. L'objectif est de former des élèves musiciens et chanteurs de la Mission à l'harmonie et au jeu de groupe, pour susciter des vocations et la création de duo, trio ou groupes… Contenu : comment sélectionner les airs d'une suite, comment choisir la tonalité et le phrasé d'une suite, comment arranger et harmoniser une suite d'airs. L'atelier est piloté par Yann, Cyril, Eric et Stéphane, mais il y aura aussi des intervenants extérieurs. Plus d'infos prochainement.

  • Pas mal de projets dans les tuyaux : Florian va ressusciter l'ensemble de bombardes Oktav, un projet de concert de Noël, les 70 ans de la Mission les 1er, 2 et 3 décembre, un week-end autour du thème de la mer, un concert avec Yann-Fanch Kemener, un week-end avec le duo flûtes-Guitare Menguy-Berenguer, un salon du Livre s'ouvrant aux enfants et se concluant par un fest-noz, des courts-métrages en langue bretonne, les 30 ans d'Ar Gazeg Veurzh, Jean-Charles Guichen (« le spectacle de l'Ankou »), … et plein d'autres belles choses qui nous font saliver et dont on vous parlera quand ce sera finalisé. Noter aussi les dates de la prochaine Fête de la Bretagne : du 17 au 27 mai 2018.

  • La Mission est comme Catherine Deneuve : toujours en travaux  pardon pour Catherine, qu'on adore, mais on est parfois prêt à mourir pour un bon mot… Cet été, la Mission poursuit son embellissement. Au programme : réfection de la cuisine et changement des cuvettes des WC hommes et femmes. Il restera à faire : électricité générale, clim, insonorisation interne et externe, sono de la salle du bas, régie lumière, mobilier et déco, modernisation du bar, et on en oublie. Des travaux qui se chiffrent en centaines de milliers d'euros et qui seront étalés sur plusieurs années. Il faut être patient…

Ca s'est passé à la Mission

  • Retour sur le FD des ateliers : Sylvie était rayonnante de joie après avoir fait chanter les enfants de son cours de danse du mercredi. Elle peut être fière du travail accompli, travail essentiel si on veut assurer la relève dans les années à venir ! A la fin du FD, Sylvie a entonné le Bro Goz ma za dou, cet hymne breton que le père Quémener avait coutume de chanter à la fin de chaque fest-deiz. Un retour à la tradition ?

  • Vendredi, beau fest-noz avec des prestations d'excellente qualité qui ont rivalisé avec ce qui se fait de mieux en Bretagne : Edgar Trio, Baron-Casties, le laridé-gavotte de Le Bousico-Boulas, Guénolé au diato, les chants dans la ronde de Juhel-Riolet, que du bon ! (Merci aussi à Geoffrey, du bagad de Saint-Quentin, et aux Tan de'i!) Cela fait écho à une remarque de Régis Huiban il y a trois ou quatre ans, qui était agréablement surpris de la qualité de ce qu'il entendait désormais à la Mission. Mais un fest-noz réussi, ce ne sont pas que de bons musiciens : c'est une alchimie qui n'est pas seulement un face-à-face entre musiciens et danseurs mais qui mêle trois acteurs, tout aussi indispensables les uns que les autres pour que la fête soit réussie : les zicos, le public de danseurs, et les autres. Ce vendredi, le dernier de la saison, un très bon public, enthousiasmant et réactif, à l'énergie communicative (on a même vu le président danser !). Et aussi, dernier côté du triangle, la présence de nombreux piliers de bar, qui font aussi partie de la fête ! Bel after de conclusion de la saison, avec les happy few qui restaient, autour de reprises de chansons françaiseou pop : guitare, cajon, clarinette basse et saxo pour reprendre Goldman, Dassin ou les BeatlesUne belle soirée pour une belle saison qui s'achevait et un bel été qui s'annonçait…

  • Samedi, c'était la soirée des ateliers contes : dès 19h, pendant que le stage d'initiation à la danse se terminait sur le festif avant-deux de Kernevodez, on voyait Aude oeuvrer à la cuisine (autour d'un framboisier qui s'annonçait délicieux), Pierre installer l'écran et Cécile le rétro-projecteur. Du monde et de belles choses à écouter lors de cette soirée. Sur le facebook Mission, une photo de Clio en train de conter, et un beau commentaire de Muriel : « cette veillée nous a permis de clôturer l'année dans l'émerveillement. La Mission Bretonne est une antre où la joie, l'émotion, le partage et le talent se brassent délicatement pour donner comme ce samedi soir une saveur de bonheur. Cette antre , est, comme je l'ai déjà écrit...un petit paradis où chacun trouvera de quoi cultiver et partager son bonheur. Passez un bel été »

  • Un joli message et de belles photos de Jean-Jacques Barbet : « J'y aurai mis le temps mais la sélection que je voulais faire pour une Web publication est là Gouel Breizh 2017, Danserien Pariz . Pour mémoire, avant ça, il y a déjà 3 ans en mai 2014 : Fête de la Saint-Yves, Paris 14e, samedi 17 mai 2014. Plus récemment : Fest Deiz dimanche 21 février 2016 et Kan ar Bobl Ile-de-France samedi 27 février 2016. et sans oublier Kafe Koefet avec Régis Huiban. Bref, beaucoup d'excellents souvenirs. Bonne continuation, bonnes vacances et à la prochaine »

    Ca s'est passé cette année à la Mission

  • Ce qui frappe cette année, c'est d'abord l'énergie qui se dégage de cette maison, notamment en provenance du public, des adhérents, des bénévoles. De nouveaux adhérents de l'année sont devenus bénévoles (Clio, Fabrice pour ne citer qu'eux) et on a l'impression qu'ils sont là depuis des années, comme s'ils faisaient déjà partie des meubles, tant ils ont su à la fois se rendre utiles, quasi indispensables, et se couler dans « l'esprit Mission ». Cette énergie, les chiffres la traduisent bien ! 650 adhérents, ce qui fait qu'on se rapproche des altitudes atteintes en 2000, des ateliers qui font le plein pour la plupart d'entre eux, des ouvertures de cours (violon débutants, 3ème niveau en harpe, cours de breton le mercredi après-midi) pour répondre à la demande. Sur facebook, on a franchi les 2500 likes ! C'est notre remontada à nous, qu'on poursuit sans relâche depuis quelques années !

  • La prog cette année a été aussi de qualité : densité, qualité, diversité, on a à peu près réussi notre pari. Ce n'est jamais gagné d'avance, tant les contraintes de locaux, de calendrier ou financières, sont grandes, mais on y est arrivé : we did it ! Les stages de danse et de breton ont rencontré le succès, les Kafe Istor n'ont pas désempli, les contes se sont reinventés autour d'une belle formule de Master class animée par Gigi Bigot, la programmation des festoù-noz ou festoù deiz a permis de programmer l'équivalent d'un petit Yaouank ou d'un petit Cachan étalé tout au long de l'année : Zorba, Spontus, Annie Ebrel, Pacault-Tatard, Talec-Noguet, Dour-Le Pottier quartet, Régis Huiban, les Ramoneurs de menhir avec Louise Ebrel, Fleuves, Veillon-Riou, Menneteau-Lange, Brou-Hamon, Tristan Le Govic, les sonneurs de la Kerlenn Pondi ou de Redon… Du beau linge, non ? Sans oublier nos amis parisiens de Deskomp et de Kafe Koefet qui ont fêté leur anniversaire chez nous : deux beaux événements là encore ! Et tout çà, sur parquet, tout nouveau tout beau, que vous avez été nombreux à financer, et qui embellit considérablement les lieux !

  • On ne pourrait pas citer tous les événements de l'année : le salon du Livre, les Evangiles et Vie, le repas chanté, la Saint-Yves, les festoù-deiz de soutien, le réveillon, les afters du vendredi soir… A chaque fois, le public a suivi, les bénévoles aussi. Histoire, littérature, contes, musique, danse, langue bretonne : nous avons à coeur de montrer toutes les facettes de la culture bretonne… avec à chaque fois aussi, son lot d'anecdotes, d'enthousiasme, de joie partagée.

  • Cette saison qui s'achève a été également l'occasion de nouer de nouveaux partenariats : avec Sonerion (ex-BAS), qui fédère les bagadoù de Bretagne et d'ailleurs et organise les concours de sonneurs, avec le pays de Redon (pour l'organisation de la Bogue et la venue de leurs sonneurs à la Saint-Yves) avec Ker Beer, qui va succéder à la Godinette rue Vandamme. Les contacts amicaux avec la Kerlenn Pondi, Ronan Sponnagel (Coop Breizh), se poursuivent, auxquels s'ajoutent des partenariats commerciaux, comme avec le cidre Coat Albret. Autant de relations qui s'ajoutent à notre réseau de partenaires : Dastum, la Région Bretagne, le Kan ar Bobl, le fest-noz de Cachan, Kendalc'h Idf, la Mairie du XIVème, Danserien Pariz, Bagad Pariz… C'est un travail patient, régulier et lent de plusieurs années, accompli par les différents membres du CA, qui permet à la Mission d'être le navire amiral de la culture bretonne à Paris et l'interlocuteur francilien privilégié de l'Emsav.

  • Bref, une belle saison, qui est d'abord une œuvre collective : merci aux adhérents, au public, aux bénévoles, on l'a déjà dit, mais merci aussi, un immense merci, aux animateurs, professionnels (Sylvie, Charles, Alexandra) ou bénévoles (un merci spécial à Eric Gerbeau qui a remplacé José au cours de bombardes débutants – clin d'oeil aussi à José !  qui réalisent, semaine après semaine, un travail d'excellente qualité (on l'a vu encore lors du fest-deiz des ateliers ou à la soirée des ateliers Contes). Merci aussi à nos salariés permanents, dans la lumière (Camille) ou dans l'ombre (l'indispensable Cécile, qui tient les comptes de la maison, travaille rue Delambre dans la journée et se transforme le soir en improviconteuse, et la boule d'énergie Nadine, grâce à qui les locaux restent propres !)

  • L'été qui arrive nous permettra de recharger nos accus. Et toute l'énergie que vous nous avez donnée pendant l'année, on espère vous la rendre l'an prochain avec des projets, des idées, des envies, qui nous font saliver et qui font partie d'une vision politique (au sens noble du terme) dont on vous parlera plus longuement la semaine prochaine.

  • En attendant, rendez-vous au fest-noz du 13 juillet, et bonnes vacances pour les autres !

Le culture bretonne à Paris : c'est toujours un combat

  • La Coop Breizh, qui existait rue du Maine depuis 45 ans, fermera définitivement le 31 août :-( C'est un nouveau symbole de la présence culturelle bretonne à Paris qui s'en va. Cela s'ajoute à une longue (trop longue) suite de fermetures : le bar du Ti Jos, la Godinette, le fest-noz de Villejuif, et auparavant, tous les cafés bretons de la rue du Départ et de l'Arrivée (Ville de Nantes, Ville de Guingamp, Cadran breton...). Maintenir présent la culture bretonne à Paris est donc un combat de tous les instants, dont le résultat n'est pas acquis d'emblée. C'est en ce sens que le travail accompli à la Mission est politique, au sens noble et non partisan de ce terme : maintenir, développer, faire rayonner la culture bretonne à Paris. La Mission survit et survit même plutôt bien (elle est même en croissance) mais c'est une erreur de penser qu'on survivrait seul alors que les autres autour de nous s'effondrent : il ne peut peut pas y avoir une oasis bretonne à Paris dans un désert francilien. Il faut donc continuer avec nos moyens à soutenir toutes les initiatives qui vont dans le sens de ce rayonnement (c'est pourquoi la Mission est partenaire de Ker Beer, fait la pub des fest-noz de Bagneux ou d'Argenteuil-Paris Breizh, est partenaire du fest-noz de Cachan, organise conjointement avec Kendalc'h Idf le kan ar bobl à Paris, invite les associations bretonnes franciliennes à la Saint-Yves, organise des fest-deiz de soutien au profit d'associations amies comme le Bagad Pariz ou les danserien Pariz. Aidez-nous à continuer en ce sens

  • Au passage, un coup de chapeau à l'investissement militant de Jacqueline Le Guen et de son mari Patrick : Jacqueline a été un pilier de la culture bretonne à Paris depuis 40 ans (cercle de Poissy, présidente de la fédération Kendalc'h IDF, gérante de la coop Breizh Paris, chanteuse dans le groupe gallo Les Mangeouses d'oreille). C'est un bel exemple, qu'on aimerait que beaucoup d'entre nous suivent.

  • En attendant, dès samedi, profitez de la liquidation du stock à la Coop Breizh : -20 à -50 % sur tout le stock, jusqu'au 31 août. Tout doit disparaître, et il y a de belles affaires à faire (disques, livres, etc).

Ken tuch' – A plus

Mission Bretonne – Ti ar Vretoned


22 rue Delambre 75014 PARIS - 01 43 35 26 41


Date de création : 22/04/2017 00:18
Dernière modification : 13/07/2017 22:46
Catégorie : - Newsletter
Page lue 555 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Newsletter Mission Bretonne
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
9LKp
Recopier le code :


  2090208 visiteurs
  101 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 2 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
9LKp
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!