Vous êtes ici :   Accueil » Fête de la Bretagne 2017
 
 
Fest_deiz_10_12_2017.jpg
Fest_noz_savigny.jpg

L'Association Route du Celte organise du 17 au 18 novembre 2017 le festival CELTES EN OUCHE à Conches-en-Ouches (27)

Au programme, notamment, le fest-noz du samedi le Trio Yann Fanch Kemener, Oriaz et Plantec.

Pour plus d'information vous pouvez contacter Gilles Jamault au 06 85 76 08 56 ou ou Charlaine Aubert au 02 32 34 37 03 consulter ce lien.

Menu Kreiz er Mor
Nouvelles
Bretagne
Visites

 2409053 visiteurs

 69 visiteurs en ligne

Agenda
La Fête de la Bretagne en est déjà à sa 9ème édition, pour 2017, cela représentera quelques 237 évènements dans 153 villes dans le monde.
Pour la région parisienne, deux temps forts de festivités se partagent l'affiche :
- une semaine d'animations du 12 au 21 mai dans le XIVème arrondissement grâce à la Mission Bretonne ;
- un grand week-end celtique dans le XVème arrondissement proposé par Paris Breton.
Je vous dévoile, plus bas dans ce long courriel, le programme complet concocté par la Mission Bretonne et vous trouverez en pièce jointe celui de Paris Breton. Vous le constaterez, les animations sont nombreuses et variées dans le XIV comme dans le XVème, prenez le temps de lire, ce serait dommage de ne pas profiter d'une programmation aussi RICHE.
Paris sera BRETONNE !
A noter que Kreiz er Mor sera aussi de la fête :
- le 20 mai, à la mairie du XVème où les crêpières (et crêpiers) fourniront aux danseurs du fest-noz de quoi trouver l'énergie pour user le parquet (à confirmer).
- quelques danseurs du cercle participeront au défilé dans le XVème ce même jour (11h-13h00).
Enfin, Le Breizh Truck sera toute la journée du 20 mai dans le XIVème sur la place Jacques Demy. Une petite faim : une crêpe ou une galette (ou encore mieux les deux  *;) Clin d’œil) et il n'y paraîtra plus.
Je vous conseille particulièrement : Samedi 13 mai, 20h-21h30, concert bombardes et orgue avec la Kerlenn Pondi en hommage à l’Abbé Cadic à l’Église Notre-Dame des Champs, 91 bd du Montparnasse. Gratuit. Il ne faudra pas arriver en retard. Malheureusement, je ne pourrai pas y être *:(( En pleurs.
Autre conseil (financier celui-là) :

Les fêtes de la Bretagne : la pré-vente du fest-noz, c'est maintenant !
  • Quel fest-noz ? Celui de la Saint-Yves, le samedi 20 mai, à partir de 18h, dans la prestigieuse salle des Fêtes de la Mairie du XIVème. Le plus grand fest-noz de Paris intra-muros.
  • La programmation de ce fest-noz est somptueuse : Fleuves, Brou-Hamon (chant gallo), Meneteau-Lange (kan ha diskan), Veillon-Riou (flûte-guitare). Que de l'inédit à Paris, et quand ce n'est pas le cas, des formations qui n'étaient pas venues nous voir depuis plus de 5 ans ! Fleuves est un jeune groupe de fest-noz, organisé autour d'une clarinette (Emilien Robic) et d'un clavier Fender rhodes, qui se caractérise par un timbre très chaud, très années 70. Une musique chaude et veloutée, propice à la transe. Leur album est en écoute sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=iKqsBx7-ZdE&list=PLQMZD0e8YHDLbHE2nfn_p60bR_KevjAP7 Avec également le meilleur de la scène bretonne parisienne : Baron/Casties, Le Boursico/Cotet et Plijadur Orchestra.
  • Pré-vente 8 euros (au lieu de 10) à l'accueil de la Mission, jusqu'à la veille du fest-noz : pour les fauchés, les radins, les économes, les prévoyants, les angoissés, les passionnés, c'est le moment ! Camille vous attend à l'accueil tous les soirs !
Bonne(s) Fête(s) de la Bretagne 2017 à tous.
Amicalement.
Hervé
Programmation Fête de la Bretagne dans le XIXème arrondissement :

  • Du vendredi 12 mai au samedi 20 mai 2017 : 9 jours pour célébrer la culture bretonne sous toutes ses formes. Plus de 20 événements dans tout l'arrondissement : fest-deiz, fest-noz, conférences, balades historiques, concours de sonneurs, contes, expositions, jeux bretons, cinéma, balade chantée, crep’noz, grand pardon de Saint-Yves, concert bombarde et orgue, flashmob, stands artisanaux, culturels et gastronomiques… Il y en aura pour tous les goûts ! La plupart de ces événements sont gratuits. Une belle façon de célébrer Saint-Yves, patron des Bretons (dont la fête est le 19 mai) et de montrer que les Bretons ont le sens de la fête. Une façon aussi de faire rayonner notre culture à Paris.
  • Avec quatre temps forts : Samedi 13 mai, un concert bombardes et orgue exceptionnel avec la Kerlenn Pondi, un des meilleurs ensemble musical de Bretagne, autour de la mémoirede l'abbé Cadic, qui a créé l'ancêtre de la Misison bretonne à Paris, avant-guerre. Jeudi 18 mai, la Crep’noz en plein air boulevard Edgar Quinet (avec Les Ramoneurs de Menhirs et Louise Ebrel, accompagnés du Bagad Pariz) et rue du Montparnasse. Samedi 20 mai : la traditionnelle grande journée festive place Jacques Demy, avec fest-deiz, démonstration des Danserien, concours de sonneurs, conférences, contes… Samedi 20 mai en soirée : le plus grand fest-noz de Paris intra muros : avec Fleuves, Veillon/Riou, Brou/Hamon, Menneteau/Lange, Baron/Casties, Le Boursico/Cotet, Plijadur. Et sur le parvis, un grand repas breton !
Vendredi 12 mai
  • Vendredi 12 mai, 20h-23h, soirée d’ouverture de la fête de la Bretagne à la Mission Bretonne (22 rue Delambre 75014 Paris). Elle marquera les liens indéfectibles qui existent entre la Bretagne et le Quebec. Des contes bretons en passant par le chant gallo, nous traverserons l’Atlantique pour partir à la découverte du merveilleux répertoire chanté, à la fois si proche du notre et si différent du groupe “Zigue” (Claude Methe et Dana Whittle). Tarif: passage du chapeau. 5 euros suggérés.
  • Pendant la soirée d'ouverture, découverte du programme des 10 jours de fêtes, cocktail et tapas, bar.
Samedi 13 mai
  • Samedi 13 mai, 10h30-12h30, grand pardon de la Saint-Yves. Chaque année, la Mission célèbre Saint-Yves à travers un grand pardon. Saint-Yves est à la fois le saint patron des Bretons, des avocats et des pauvres. Messe FLB (Français, Latin, Breton), musique et chants sacrés. Église Notre-Dame des Champs, 91 bd du Montparnasse.
  • Samedi 13 mai, 20h-21h30, concert bombardes et orgue avec la Kerlenn Pondi en hommage à l’Abbé Cadic. Eglise Notre-Dame des Champs, 91 bd du Montparnasse. Gratuit. Un événement exceptionnel, chargé d'émotions, de virtuosité, de joie et d'allégresse. François Cadic, originaire de Noyal-Pontivy (Morbihan), proche de Pontivy, crée, en 1897, la paroisse bretonne de Paris à Notre-Dame des Champs. La Kerlenn Pondi est l’institution culturelle de la ville de Pontivy. Son bagad est parmi les meilleurs de Bretagne depuis longtemps et a remporté un titre de champion de Bretagne en 2001. Le pupitre de bombardes de Pontivy fait partie des meilleurs de Bretagne. Les particularités du style, du terroir, du caractère musicale unique dans cette région donne aux sonneurs de bombarde une virtuosité au service de la musique du pays de Pontivy. Le concert bombardes et orgue a été présenté en novembre 2016 à la basilique de Pontivy et a remporté un franc succès, proposant des moments de joie et d’émotions où certains se sont souvenus des paroles en breton chantées à pleine voix. Nous écouterons ici des cantiques publiés par l’Abbé Cadic… dont nombreux sont des airs de danse. Nous espérons attirer votre attention sur le caractère inédit à Notre-Dame des Champs et le travail de mémoire que nous faisons autour de l’abbé Cadic et des airs qu’il a collectés. Un hommage fait autour de l’abbé mais aussi de l’église qui conserve un lien toujours aussi précieux avec la Mission Bretonne, qui fête ses 70 ans cette année, et les Bretons de Paris.
  • Samedi 13 mai, 21h30-23h, session Bretonne à la suite du concert à Notre-Dame-des-Champs. Après le concert empli d'émotions de la Kerlenn Pondi, rien de mieux que de se retrouver autour d’un verre et de continuer la fête avec une grande session bretonne/mini-fest-noz à la Mission : chanteurs, sonneurs, danseurs, venez faire la fête avec nous !
Dimanche 14 mai
  • Dimanche 14 mai, 10h30-13h : balade découverte des Bretons de Montparnasse. Tarif : 6 €. A la découverte des Bretons de Montparnasse. Visite-conférence animée par Françoise Le Goaziou Départ à 11 h de la Mission Bretonne (22 rue Delambre 75014) après café et viennoiseries. Repas auberge espagnole tous ensemble. S’inscrire à l’accueil de la Mission Bretonne : 01 43 35 26 41 ou contact@missionbretonne.bzh
  • Dimanche 14 mai, 10h-12h, randonnée contée chantée à travers le 14ème. Tarif : 6€. Dans des lieux verdoyants du 14ème arrondissement tous aussi agréables les uns que les autres, des conteurs vous entraînerons dans un monde peuplé de personnages tout droit sortis de leurs imaginaire breton et celtique. Vous cheminerez de l’un à l’autre entraînés par une bande de chanteurs qui vous inviterons à donner de la voix avec eux dans les rues du 14ème. Ce sont 2 heures de dépaysement total en plein coeur de Paris qui vous attendent. Une belle matinée en perspective au travers de 2 traditions bretonnes, le conte et la randonnée chantée. Nous vous proposons, pour ceux qui le souhaitent, de terminer cette ballade par un repas type “auberge espagnole” à la Mission bretonne. Inscription à l’accueil de la Mission ou à contact@missionbretonne.bzh Départ 10h – retour 12h, la Mission Bretonne – Ti ar Vretoned 22 rue Delambre 75014 Paris
  • Dimanche 14 mai, 15h-20h, projection du film « Une nuit en Bretagne » et fest-deiz. Projection du film sur le fest-noz ‘Une nuit en Bretagne, de Sébastien Le Guillou. Film de 52min, bilingue Français-Breton, sous-titré. Suivi d’un débat avec le réalisateur, Sébastien Le Guillou. Puis on range les chaises, on tamise la lumière et on monte le son : place au fest-deiz. A la Mission Bretonne, Gratuit. « Une nuit en Bretagne », le film de Sébastien le Guillou porte un regard singulier sur le fest-noz en tant que réalité culturelle d’aujourd’hui. Le réalisateur parvient à restituer la complexité de ce phénomène, récemment promu au rang de joyau du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, grâce à une remarquable relation de confiance tissée avec les personnages de son film. Notoires ou anonymes, ils se livrent sans fard et transmettent leur vision du fest-noz, avec une grande sincérité, parfois un brin d’amusement mais toujours avec beaucoup de passion. Au détour d’un cours de danse improvisée ou d’une réflexion sur l’évolution sociologique des publics, le réalisateur parvient à capter les confidences de tel chanteur, musicien ou danseur, sur la part de rituel et d’inédit que contient chacune de ces fêtes de nuit. Et c’est là que réside le mérite essentiel du film : nous donner à voir, par son art de la mise en scène et sans recours aux archives, une pratique culturelle qui a su se réinventer et s’adapter depuis plus d’un demi-siècle en Bretagne, au gré des évolutions sociales et politiques. Les images de Sébastien le Guillou nous en proposent un point de vue assumé qui ouvre à la discussion et fournit quelques clé essentielles pour débattre ensemble de ce que nous voulons faire de cette pratique culturelle vivante, aujourd’hui et pour demain.  Mission bretonne, gratuit.
    Lundi 15 mai -19h
Le vélo-photo de Madame Yvonne

L’histoire et les photos d’Yvonne Kerdudo, photographe ambulante qui a sillonné le Trégor à vélo durant des années et a immortalisé avec son appareil des centaines de trégorrois dans leur vie de tous les jours comme dans leurs moments les plus importants.
L’histoire de ces plaques de verre qui ont dormi des décennies dans un hangar, objets de tous les efforts d’un mouvement associatif qui les a rénovées et restituées à la population du pays.
Une projection commentée par la Compagnie Papier Théâtre, du Vieux Marché.
Salle des fêtes de la Mairie du 14ème, gratuit.
    Mardi 16 mai – 19h
Glenmor l’éveilleur

Un documentaire de Philippe Guilloux sur Glenmor, l’un des personnages les plus emblématiques de la Bretagne.
“Barde”, Glenmor était un chanteur engagé, un pourfendeur du centralisme et un militant infatigable de la cause bretonne.
Une projection suivie d’un débat-table ronde et agrémentée de chants/lectures des textes du Barde.
Salle des fêtes de la Mairie du 14ème, gratuit
 
   Mercredi 17 mai – 14h30
Contes pour enfants et ceux qui les accompagnent

Louise Lecoeur vous fera partager un très agréable moment de contes, facéties et chansons.
Pour enfants et grands.
Bibliothèque Vandamme, gratuit, sur inscription
 
  Mercredi 17 mai – 16h
Initiation aux danses bretonnes pour enfants

Et aussi ceux qui les accompagnent.
Par Sylvie Minard, professeur de danse à la Mission Bretonne, mais aussi présidente-chorégraphe de la troupe Dañserien Paris.
Sylvie anime en particulier l’atelier pour les enfants à la Mission : c’est le moment de découvrir cette activité !
Esplanade Edgar Quinet, gratuit
   
Mercredi 17 mai – 20h
Fleur de Tonnerre

Un film de Stéphanie Pillonca Kervern
Hélène Jagado, une fillette bercée par le morbide qui devient l’une des plus grandes “serial killer” de tous les temps. Une empoisonneuse hors pair !
Dans une Bretagne du début du 18ème siècle, à genoux, accablée par le régime en place et le clergé.
Cinéma L’Entrepôt, 6 €
 
Jeudi 18 mai – à partir de 18h
Crep’Noz

La fête de la crêpe dans les crêperies des rues d’Odessa et du Montparnasse. Le concours des crêpes et galettes les plus originales. Des animations musicales dans ces rues.
A 20h30, un concert des Ramoneurs de Menhirs avec Louise Ebrel.
Quartier Edgar Quinet, gratuit
  
Vendredi 19 mai – 19h30
Kouizz et musique bretonne

Découvrir un peu plus la Bretagne tout en s’amusant.
Un jeu en équipes entre bretonnants et francisants.
Suivi d’une session libre : apportez vos instruments et vos cordes vocales.
Mission Bretonne, gratuit
     
Samedi 20 mai – à partir de 12h
Grande journée festive de la Fête de la Bretagne

Toutes les facettes de la culture bretonne : Fest-deiz, concours de sonneurs, démonstration de danse, initiation à la langue et à la danse bretonne, contes, jeux bretons, conférences sur la Mission Bretonne et la langue bretonne. Stands associatifs, commerciaux, artisanaux.
Bar, crêpes, restauration
Place Jacques Demy, gratuit
   
Samedi 20 mai – 19h
Grand fest-noz de la Fête de la Bretagne

Pour clôturer une semaine de folie et rentrer dans les 70 ans de la Mission Bretonne.
Avec des groupes de Bretagne : Fleuves, Brou-Hamon, Veillon-Riou, Lange-Menneteau
et d’Ile-de-France : Baron-Casties, Le Boursico-Cotet, Plijadur Orchestra
Bar, crêpes, repas breton.
Salle des fêtes de la Mairie du 14ème, 10 € sur place, 8 € en prévente à la Mission Bretonne

La Fête de la Bretagne à Paris 14ème est organisée par la Mission Bretonne, avec le soutien de la Région Bretagne et de la Mairie du 14ème.

Date de création : 06/05/2017 14:09
Catégorie : - Évènements
Page lue 864 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Fête de la Bretagne 2017
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
FNcg
Recopier le code :


  2409053 visiteurs
  69 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
FNcg
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!