image_4.jpg
Fest-noz de Pierrelaye
Les Assembllées Galèzes
Dañs Excellañs 17 juin Quimper épreuves chorégraphiques catégorie Excellence
image_3.jpg
Vous êtes ici :   Accueil » Newsletter Mission Bretonne
 
 
image_4.jpg
Fest-noz de Pierrelaye
Les Assembllées Galèzes
Dañs Excellañs 17 juin Quimper épreuves chorégraphiques catégorie Excellence
image_3.jpg
Menu Kreiz er Mor
Nouvelles
Bretagne
Visites

 3202991 visiteurs

 76 visiteurs en ligne

Agenda

Prochainement à la Mission bretonne

Tuchant e Ti ar Vretoned

édition du jeudi 14 juin 2018

D'ar yaou 14 viz Mezheven 2018

Pour plus d'informations sur nos activités, allez d'un simple clic surhttp://www.missionbretonne.bzh

Contact : Benjamin 01 43 35 26 41


ou contact@missionbretonne.bzh

Ce week-end à la Mission bretonne..

  • Vendredi 15 juin, 20h30-23h, les Vendredis soirs de la Mission : à cette occasion, Aude Kapeluche fête ses 40 ans. Venez nombreux lui faire sa fête et jouer ou chanter pour elle : çà lui fera plaisir !Entrée libre.

  • Dimanche 17 juin, 12h30-18h, Evangile et VieDernière rencontre de l’année. Présence de l’aumônier. Messe à 16h30. Après-midi : Une religieuse en Bolivie (Témoignage de Yolaine Beaugrand). Repas : 8 euros.

Prochainement à la Mission bretonne

  • Vendredi 22 juin, 20h30-23h, les Vendredis soirs de la Mission. Dans ce cadre, 20h30-21h15, coup de projecteur sur la Web-série Âmes de Bretagne. Âmes de Bretagne – Avant-première de l’épisode sur la Fête de la Bretagne à Paris par la Mission Bretonne! – 1/ Présentation de l’aventure des Âmes de Bretagne – 2/ Projection en avant-première de l’épisode sur la Fête de la Bretagne à Paris… suivie d’un débat / échange avec la salle : être Breton à Paris, qu’est-ce que ça veut dire? …et accompagnée d’un zoom historique : les Bretons & Paris – 3/ Brainstorming : comment fédérer et inclure la diaspora parisienne dans l’aventure des Âmes de Bretagne ?

  • Samedi 23 juin, visite guidée en breton du quartier Latin (voir plus bas)

  • Samedi 23 juin, 15h30-21h30, Journée contes. Tarif : Au chapeau, tarif suggéré 10€ Le Manger pour Cœur : Non, le conte n’est pas que pour les enfants ! Non, le conteur n’est pas forcément porteur d’une tradition ! Non, le conte n’est pas vieillot et passéiste ! Non, le conte n’existe pas pour nous éloigner du réel, il est là pour le traduire ! Sans les contes, la terre serait bien trop petite et l’homme manquerait sérieusement d’envergure ! Gigi Bigot. Première partie : Contes et décontamination Passage du chapeau : 10 euros suggérés.15h30-17h : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles Enseignante spécialisée, conteuse professionnelle, membre d’ATD Quart monde, c’est l’envie pour Gigi Bigot de partager ce qui lui tient à coeur après trente ans de compagnonnage avec le conte. A quoi ça sert de raconter des histoires ? Peut-on témoigner avec un conte ? Le poétique n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde ?  « Cocktail d’humour, de pédagogie, de finesse, de malice et de convivialité, le tout enrobé d’une forte dose de passion ». La République du centre. 17h-17h30 : Pause gourmande avec «lichouseries » apportées par les participants 17h30-18h30 : Les mots à la bouche Contant avec une gourmandise où pétillent émotion et malice, Gigi Bigot vous emmènera pour un solo de morceaux choisis concoctés au gré de ses spectacles comme des petits cailloux sur le chemin de la vie. Durée : 1h A partir de 19 heures Auberge espagnole  Deuxième partie : Soirée des ateliers contes de la Mission Bretonne Entrée libre . Inscription souhaitée : contact@missionbretonne.bzh

  • Dimanche 24 juin, 15h-20h, fest-deiz des ateliers. Le dernier fest-deiz animé par les ateliers de la Mission bretonne. Accordéons, bombardes, guitares, chant gallo, kan ha diskan, musique d’ensemble, harpes, clarinettes, violons : un fest-deiz connu pour sa bonne ambiance, un bon moyen de clore la saison avant de partir en vacances, un bon moyen aussi pour découvrir ce que peuvent faire les élèves musiciens au bout de deux ou trois années de pratique, et put-être avoir l’envie de les rejoindre l’an prochain dans les cours ! Entrée : 5 euros.

  • A partir du lundi 25 juin, tous les soirs jusqu'au vendredi : fête des ateliers. Voilà, c’est la fin de la saison : la Mission va fermer tout l’été Avant de se quitter, tous les soirs, les ateliers font la fête :ambiance auberge espagnole / buffet canadien (chacun apporte de quoi boire et manger pour le partager), danse et musique, çà va être la fiesta tous les jours. Une bonne  façon de clore la saison en discutant, chantant, jouant, dansant avec les potes ! C’est le moment de faire venir vos amis pour leur faire découvrir l’ambiance Mission !

  • Vendredi 29 juin, 20h-23h, mini fest-noz de fin d'année : point d’orgue de la semaine de fête des ateliers qui aura commencé le lundi 25. Et dernier grand jour d’ouverture de la Mission avant la fermeture estivale (enfin presque : n’oubliez pas le stage d'initiation à la danse le lendemain et le fest-noz le 13 juillet !) Avant de se quitter pour des vacances d’été  bien méritées, et pour mieux se retrouver en septembre, la Mission vous propose de pousser tables et chaises pour un fest-noz des ateliers entre copains. Avis aux danseurs :  çà va danser ! Un mini fest-noz animé par les élèves de la Mission bretonne. Entrée  gratuite.

  • Samedi 30 juin, stage d'initiation aux danses bretonnes. Pour ne plus faire tapisserie pendant les festoù-noz… Un stage pour découvrir les danses les plus courantes, de l’an dro à la gavotte, des danses communautaires aux danses en quadrette : la danse bretonne est riche de ses dizaines de terroirs de danse ! Une pédagogie efficace et dynamique qui vous donnera envie de pratiquer le plus vite possible en fest-noz et vous incitera peut-être à vouloir aller plus loin dans votre découverte en suivant les cours de danse hebdomadaires de la Mission. Stage animé par Sylvie Minard, qui enseigne la danse bretonne depuis des années à la Mission bretonne. A la tête des Danserien Pariz, elle a porté cette troupe de danse en 1ère catégorie Kendalc’h en quelques années. Inscription recommandée : contact@missionbretonne.bzh ou 01 43 35 26 41. Tarif : 35/45 euros.

  • Dimanche 1er juillet, 14h30-20h, stage crêpes. Inscription obligatoire. Tarif : 18/25 euros.

  • Vendredi 13 juillet, 19h-23h, mini fest-noz : c'est devenu une tradition à la Mission ! Troisième édition : les fest-noz des copains pour les aoûtiens, ceux qui partent pas en vacances, les ayatollah du parquet, les talibreizh, et les autres !

Buhez ar brezhoneg

  • Ur valeadenn er C'harter Latin d'ar Sadorn 23 a viz MezhevenBrezhoneger oc'h pe o teskiñ brezhoneg emaoc'h (live 2, 3, 4) hag ho peus c'hoant da dremen un abardaezvezh plijus e brezhoneg evit deskiñ ur bern traoù diwar-benn istor Pariz. Deuit d'ober anaouedegezh gant ar c’harter Latin gant Kristin ar Menn. Graet e vo un droiad war droad er c'harter. Tremen a raimp e-bioù monumentoù brudet-tre ( ar Sorbonne, ar Panthéon hag all), pe e-bioù monumentoù liammet gant istor Bretoned Bro-Pariz pe ar Gelted (Les Arènes de Lutèce, le Collège des Irlandais) ha - ha kontet vo deoc'h istor ar monumentoù-se. E fin an abardaez e vo paket ur banne asambles en un davarn.D'ar sadorn 23 a viz Mezheven etre 3e gm ha 6e gm. An emgav : E korn ar balioù Saint-Michel ha Saint-Germain kostez an Thermes de Cluny e-kichen an arsav metro da 15° Métro Cluny-La Sorbonne (linenn 10 pe RER B). Priz : 5 euro + priz ur banne en un davarn. N'eo ket ret lakaat e anv.

  • Une visite guidée en breton du quartier Latin le samedi 23 juin après-midi  Vous êtes bretonnant ou élève de cours de breton des niveaux 2,3 4 ou vous désirez pratiquer la langue bretonne en compagnie d'autres bretonnants.   Rendez-vous avec Christine Le Mennpour découvrir les différentes facettes du Quartier Latin en breton. Le samedi 23 juin entre 15h et 18h. Lieu de rendez-vous : au croisement du boulevard Saint-Michel et du boulevard Saint-Germain (côté des thermes de Cluny à coté de la bouche de métro) à 15h Métro Cluny-La Sorbonne. Prix : 5 euro puis une consommation dans un café en fin de balade – pas d’inscription préalable

Ca s'est passé à la Mission

  • Le dernier week-end était un week-end qui nous ressemblait : culturel, festif et parfois décalé. Il n'est pas fréquent de voir proposé sur le même week-end des contes, une conférence historique, un documentaire sur le disco en Bretagne et un fest-deiz avec chorégraphie et ouverture sur un terroir de danses rarement joué, le Penthièvre.

  • Beaucoup de monde donc pour écouter Henri Gougaud vendredi soir, qui contait du coup à guichet fermé ; beau succès pour le Kafe Istor sur l'Ankou, à deux voix cette fois-ci : Pierre le conteur donnait la réplique à Françoise l'historienne. Samedi soir, plus de 70 personnes pour le documentaire sur les discothèques en pays bigouden dans les années 70 : des applaudissements nourris en fin de projection, emplis de gratitude et de ferveur. Les plus anciens avaient retrouvé avec émotion les lieux qu'ils avaient fréquentés (n'est-ce pas Roger ?), les plus jeunes semblaient avoir la nostalgie d'une période joyeuse où tout semblait possible et qu'ils n'ont connue que par le récit qu'en ont pu faire leurs parents. Film-témoignage sur un monde qui n'est plus, mais qui n'a pas empêché une bonne partie de l'audience de rester danser sur la playlist du film. Dimanche, beau fest-deiz en soutien aux Danserien avec une programmation éclectique (bravo, Enora !) et une chaleur torride (le batteur de Kroazhent étant même contraint de jouer torse nu) : décidément, il va falloir se cotiser pour avoir une clim' digne de ce nom. En première partie de fest-deiz, petit festival de danses du Penthièvre, avec Patrick au violon. Plus tard, la première de Pemp, un nouveau groupe dont on attend beaucoup !

Copinage

  • Nos amis des Diables en boîte, emmenés par Roger, seront au café des Foudres, 4 place Martin Nadaud pour la fête de la musique le 21 juin.

Ken tuch' – A plus

Mission Bretonne – Ti ar Vretoned


22 rue Delambre 75014 PARIS - 01 43 35 26 41


Date de création : 22/04/2017 00:18
Dernière modification : 17/06/2018 00:15
Catégorie : Nouvelles - Newsletter
Page lue 3181 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Newsletter Mission Bretonne
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  3202991 visiteurs
  76 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 5 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
nEFeed
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!